Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Patrice Sala

BLACK SABBATH tire sa révérence...

23 Avril 2017 , Rédigé par Patrice Sala

BLACK SABBATH tire sa révérence, voici l'ultime vidéo avec l'indélébile " PARANOID " à Birmingham où tout a commencé il y a un demi-siècle ( BS, le socle du Heavy Métal ).
Et lisez ceci ( pris sur Wikipédia )
Tony Lommi, le guitariste, présente un parcours unique : il était "à deux doigts" de passer à côté de sa carrière à 17 ans. Alors qu'il travaillait à l'usine en tant qu'ouvrier métallurgiste, il se fait sectionner l'extrémité de deux de ses doigts par une presse hydraulique, à la main droite (étant gaucher, c'est sa main droite qui est sur le manche, la main gauche servant à gratter les cordes de la guitare).

Alors qu'il pensait être passé à côté de sa carrière de guitariste, un ami lui fait écouter un disque de Django Reinhardt, un guitariste qui avait perdu l'usage de deux doigts. Cela redonne de l'espoir à Tony, qui va tenter de reprendre la guitare. Il commencera par essayer de jouer uniquement avec deux doigts mais il abandonnera rapidement cette technique pour recommencer à jouer avec tous ses doigts. Néanmoins, l'exercice s'avère douloureux car il n'a plus de chair au bout de ses deux phalanges sectionnées ; sa peau ainsi fragilisée est rapidement blessée par les cordes. Une nuit, il fait fondre le plastique d'un flacon souple et façonne une boule qu'il va travailler avec du papier de verre pour obtenir un embout en forme de dé à coudre. En collant du cuir dessus, il va pourvoir réutiliser ses deux doigts mutilés et jouer de la guitare pratiquement comme avant. Grâce à ces prothèses maison, il va développer un style de jeu et un son unique. Depuis, il utilise des prothèses en silicone qui lui donnent plus de souplesse et de feeling.
De plus, il va équiper ses guitares de cordes extrêmement souples (des cordes de banjo en attendant que les cordes souples existent pour la guitare), et jouer un demi ton plus bas (pour diminuer la tension des cordes) de manière à ne pas être handicapé par les dés en plastique qu'il place sur ses doigts, ce qui donnera au son de Black Sabbath une couleur particulière qui influencera de nombreux groupes de heavy metal.

Quand je vous dis : " la planète guitare est passionnante " ....

Bon, allez ! On va voter aujourd'hui. J'ignore si ça va se jouer
"à 2 doigts" mais, il est fort possible que demain matin certains devront prendre un rendez-vous pour une coloscopie .....

Bon Dimanche les z'ami(e)s.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article